Skip to content

La période hivernale n’a pas été tendre avec votre pelouse, celle-ci a du beaucoup souffrir durant cette vague de froid. N’oublions pas que la pelouse est constituée de végétaux assez fragiles qui ne sont pas préparés pour vivre dans les basses températures.

Commençons par désherber et éliminer les mousses

L’entretien de votre pelouse doit impérativement démarrer au mois de mars/avril. Votre première mission consistera à repérer et vous débarrasser des mousses qui ont souvent tendance à envahir votre gazon. Notons que le printemps est la saison parfaite pour désherber la pelouse. Pour bien commencer, nous vous proposons trois étapes fondamentales à réaliser :

  • Équipez-vous d’une paire de gants spécial jardin, repérez les mousses et mauvaises herbes, puis arrachez-les manuellement.
  • Équipez-vous d’un couteau « désherbeur » et coupez les herbes courtes présentes dans les petites surfaces.
  • Pour finir, utilisez un désherbant pour éliminer toutes les mousses en faisant très attention à toutes les plantations à proximité.

Comment scarifier et quand tondre le gazon

La scarification du gazon consiste à pratiquer des incisions dans le sol pour sectionner et désagréger le feutre ainsi que les mousses de la pelouse. Cette méthode favorise la densification du gazon mais n’a aucune action sur l’élimination des herbes indésirables. Une scarification s’impose donc au printemps, quelques semaines après les premières grandes averses. Nous conseillons de faire cette opération quinze jours après l’utilisation du produit anti-mousse. Deux passages croisés avec un scarificateur.

Pour compléter la scarification il faudra procéder à un terreautage, si vous avez par habitude de tondre votre gazon très court. Le terreautage consiste à ajouter à la pelouse une fine couche de terre compostée ou riche en matières organiques. Le terreautage permet d’améliorer la structure du sol, il est très bénéfique quand le gazon a été semé ou posé sur une terre basique ou pauvre en nutriments. Il est recommandé d’utiliser du terreau ou bien du compost.

Dès que votre pelouse se remet à pousser avec vigueur, nous vous conseillons de reprendre la tonte. Concernant les premières tontes, réglez la coupe assez haute pour éviter tout bourrage de votre tondeuse. Pour les prochaines tontes vous pourrez abaisser la hauteur de la coupe.

Ne pas oublier : penser à fertiliser

Toujours à la même période, au printemps, un apport d’engrais activera la reprise de toute la végétation tout en accentuant la verdure de votre pelouse. N’hésitez pas à renouveler l’opération au mois de mai ou juin si votre gazon n’est pas suffisamment bien vert et surtout dense. Le printemps est aussi le moment idéal pour combler les trous dans le gazon. Cette opération est assez facile à réaliser, utilisez du simple gazon de « regarnissage » préalablement semé au mois d’avril jusques début mai. La suite vous attend dans notre article consacré à l’entretien de votre gazon en automne.

L’équipe d’entretien des espaces verts de URBAN PAYSAGE se tient à votre disposition pour toute question ou demandes de devis à formuler. Que vous soyez un particulier, une collectivité, un syndic, ou autre professionnel, n’hésitez pas à nous contacter.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
Rechercher