skip to Main Content
Bien Entretenir Son Gazon En Automne

Notre belle saison d’été est en train de vivre ses dernières semaines, la période idéale pour commencer à préparer sa pelouse pour l’arrivée de l’automne. Une pelouse bien préparée affrontera les longs et froids mois d’hiver sans encombre. Tonte, désherbage et feuilles mortes, voici quelques conseils importants pour avoir un gazon d’automne en pleine santé.

Supprimer les mousses

Si votre pelouse est colonisée par de la mousse, le mois de septembre est le mois idéal pour la traiter; plusieurs méthodes existent pour désherber un gazon :

  • Manuellement : avec des gants spécifiques vous pouvez arracher les mauvaises herbes ainsi que la mousse.
  • A l’aide d’un couteau à désherber : cet instrument est plutôt dédié à des petits espaces de pelouse ainsi que pour les herbes de petites tailles.
  • A l’aide d’un désherbant : nous vous conseillons d’utiliser un désherbant écologique ou naturel en faisant très attention à la proximité de vos autres plantations. Une fois que les mousses sont mortes, enlevez-les avec un simple râteau.

Scarifier sa pelouse pour mieux renaître

Pour être forte, belle et saine une pelouse se doit d’être sacrifiées deux fois dans l’année; au printemps  et une seconde fois en automne.  A l’aide d’un scarificateur sur deux passages croisés, on pratique la scarification quinze jours après l’utilisation du produit anti-mousse. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire au printemps sachez que l’automne reste un moment idéal pour compléter la scarification via un terreautage, avec du terreau ou du compost; nous vous recommandons cette opération si vous avez tendance à tondre très court régulièrement votre pelouse .

Fertiliser et réparer

Si en fin d’été vous n’avez pas eu le temps de le faire car vous étiez en vacances, l’automne est aussi une très bonne période pour renouveler annuellement l’apport d’engrais de fonds. Septembre est le mois idéal pour apporter un engrais bien équilibré de type NPK 15-15-15 qui sera favorable à la pousse des racines ainsi qu’à la santé globale de la pelouse pour toute l’année. Si votre gazon a souffert des jeux et de tous les piétinements durant l’été, nous vous invitons à profiter de septembre pour rénover les trous ou les endroits pelés; pour bien mener votre action, utilisez du gazon de regarnissage.

Tondre le gazon puis passer le rouleau

Dès septembre, l’herbe pousse beaucoup plus vite, il est donc nécessaire de tondre beaucoup plus souvent :

  • Vous pouvez, si vous le souhaitez, baisser la hauteur de coupe et tondre beaucoup plus court qu’en période estivale.
  • En contrepartie, lors de la dernière tonte, il est bon de tondre assez haut (au moins 5 cm), cette astuce fera que votre pelouse sera plus résistante aux maladies et l’aidera à repartir plus vite au printemps.
  • Notez que pour niveler le sol et favoriser le tallage de la pelouse, il est nécessaire de passer de temps en temps le rouleau sur le gazon.

Ramassez les feuilles mortes

Vous n’avez pas besoin d’arroser en automne, par contre une autre tâche importante prend le relais : le ramassage des feuilles mortes. La décomposition à tendance à favoriser l’apparition de mousses. Pour bien faire, deux outils s’offrent à vous :

  • Le balai à gazon : ce râteau aux dents souples et recourbées est très simple à utiliser.
  • Le souffleur de feuilles : il est plutôt adapté aux grandes pelouses, qu’il soit électrique ou à essence, le souffleur permet selon le modèle pour lequel vous optez, de regrouper les feuilles, de les aspirer, ou enfin de les broyer.

Maintenant que vous avez tous les éléments en votre possession pour avoir un beau gazon dès la rentrée scolaire, c’est à vous de jouer ! Si vous manquez de temps pour entretenir votre pelouse vous pouvez faire appel à nos services.

N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre disposition !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher