skip to Main Content

Située entre le store et la véranda dans la plupart des catalogues professionnels, la pergola s’est fait une place de choix pour habiller nos espaces extérieurs. Le gros succès de sa version bioclimatique fait de la pergola un élément très convoité, plébiscité par les propriétaires. La pergola bioclimatique est en même temps élégante, fonctionnelle et surtout esthétique. Dans cet article, avec notre regard professionnel, nous allons vous dévoiler toutes les raisons qui font le succès de la pergola bioclimatique et vous conseiller dans votre choix si vous souhaitez en acquérir une pour votre extérieur.

80% des installations extérieures sont des pergolas bioclimatiques.

L’avantage principal de la pergola est qu’elle sait s’adapter à absolument tous les besoins et espaces. En général elle est fabriquée sur-mesure et est souvent disponible dans de très grandes dimensions pour être adossée à une façade. La structure de la pergola bioclimatique est rigide et est formée par des lames orientables ou rétractables. Comparée aux stores traditionnels, elle est bien plus résistante, écologique et surtout plus élégante. Actuellement on trouve généralement des pergolas bioclimatiques en aluminium, fer forgé, en bois ou imitation bois. Il vous revient bien entendu de choisir le matériau qui ira le mieux avec les besoins ou le style que vous recherchez. Parmi nos clients, certains optent pour une pergola bioclimatique en fer forgé pour l’adapter à un extérieur traditionnel et d’autres choisissent une version en aluminium quand leur maison est plus contemporaine. Ces cinq dernières années nos installations de pergolas bioclimatiques n’ont cesser d’augmenter. Cela se traduit très simplement par le grand confort d’utilisation, l’aspect esthétique et surtout l’élégance que possède la pergola bioclimatique. En vous protégeant du soleil et de ses rayons, la pergola bioclimatique est indispensable pour profiter totalement de votre terrasse.

Les nombreux avantages de la pergola bioclimatique

Les plus grands avantages de la pergola bioclimatique reposent sur son adaptabilité, elle peut être réorientée, fermée ou ouverte selon vos besoins ou la météo (soleil, vent, pluie,…). Elle est constituée de lames mobiles, orientables en fonction des conditions météorologiques. En exemple, quand nous installons une pergola bioclimatique chez un de nos clients, selon l’orientation et la position de la pergola, nous définissons le sens optimal des lames; celles-ci peuvent être parallèles ou perpendiculaires. Ces mêmes lames sont en général motorisées et télécommandées de façon à ce que vous puissiez changer très facilement l’orientation ou l’inclinaison de votre pergola. Autre avantage non négligeable, la pergola bioclimatique sert aussi à rendre votre intérieur plus confortable; l’été vous limitez l’entrée des rayons de soleil pour un intérieur plus frais et le contraire en hiver pour un maximum de luminosité.

La pergola bioclimatique s’adapte vraiment à toutes les contraintes ou besoins. Elle peut être installée sur une terrasse, adossée à un mure ou située en plein milieu de votre espace vert. Malgré le fait qu’elle puisse être en fer, aluminium, bois ou imitation bois, elle reste très légère, robuste et esthétique. L’entretien de la pergola bioclimatique est très minime car elle est avant tout conçue pour résister à tous les aléas climatiques.

Confort d’installation et bien-être, deux éléments importants

Je pense que nous sommes beaucoup à vouloir passer du temps dehors dès qu’un rayon de soleil se montre. Se prélasser au soleil avec un bon bouquin, bruncher, déjeuner, faire un barbecue en famille ou avec des amis (es), L’espace intérieur de votre pergola bioclimatique devient ainsi un lieu incontournable et non négligeable. Un gros « plus » de la pergola bioclimatique est que votre n’aurez plus jamais à annuler votre programme car votre pergola vous protègera des intempéries mais aussi du soleil. En un clic vous pourrez déterminer l’ombrage et régler la ventilation selon vos besoins.

Qu’en est-il de la ventilation naturelle ?

Seule la pergola bioclimatique offre une ventilation naturelle qui sait s’adapter à tous les besoins. Grâce aux lames rétractables, vous allez éviter l’effet de serre de la pergola bioclimatique grâce une nouvelle fois à ses lames orientables. Si vous trouvez que le vent est trop fort, déployez les lames pour le bloquer et profitez de votre espace de vie. Si il fait trop chaud, il vous suffira d’agrandir l’ouverture tout en limitant l’impact du soleil.

L’installation d’une pergola bioclimatique offre-t’elle une plus-value immobilière ?

Esthétique, élégante, moderne, la pergola bioclimatique apportera sans aucun doute une véritable plus-value à votre propriété. Elle se décline en plusieurs matières, couleurs et finitions, à vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux. Un autre détail important, à la différence des stores bannes, la pergola bioclimatique ne va pas tasser votre terrasse. Vous allez conserver une très belle hauteur pour que votre terrasse paraisse beaucoup plus spacieuse.

Comment bien choisir sa pergola bioclimatique ?

Comme nous l’écrivons plus haut, la pergola bioclimatique est en général commandée sur-mesure pour avoir un modèle qui correspond exactement à votre espace extérieur. En dehors du choix des matériaux (aluminium, bois, imitation bois, fer, lame translucide en vert mat,…), d’autres possibilités en terme de couleurs et de finitions qui viennent s’ajouter (style de la corniche, système de lestage en forme de jardinières pour végétaliser les supports,…). Maintenant comment faire le meilleur choix entre toutes options qui vous sont proposées ?

Commençons par la matière de la pergola bioclimatique. L’aluminium, le bois et le fer sont tous un excellent choix, en fonction de votre budget vous pouvez choisir librement entre toutes ces matières et le rendu visuel qui vous convient. En respectant ces trois choix de matière, soyez tranquille, vous aurez une pergola moderne et surtout résistante. Si vous recherchez un rendu élégant, rustique ou alors bohème chic, le bois et l’imitation bois sont parfaits pour vous. Dans le cas où le style de votre maison est plutôt contemporain, nous vous conseillons la pergola bioclimatique en aluminium car plus appropriée. Pour finir, la pergola en fer forgé sera visuellement plus adaptée à une maison traditionnelle ou à un extérieur style industriel ou steampunk.

Nous vous recommandons de choisir une pergola bioclimatique avec un éclairage LED pour profiter pleinement de votre terrasse de jour comme de nuit. Les lampes LED sont généralement intégrées dans les lames dans le but de générer un rendu visuel spectaculaire. Autre conseil, rien ne vous empêche d’équiper votre pergola de stores pour un confort optimal. Nous vous conseillons cette astuce car le store micro-perforé va empêcher tous les insectes de passer et en même temps vous apporter une meilleure aération; il vous protègera aussi des intempéries pendant les saisons de grande pluie.

La Rolls des pergolas bioclimatique est celle qui intègre des capteurs de vent et de pluie. En plus d’être innovante elle est très pratique. Grâce au capteur, l’orientation des lames est modifiée automatiquement selon la météo. Cette solution est idéale si vous n’êtes pas toujours chez vous.

Maintenant que vous savez tout sur la pergola bioclimatique, à vous de faire vos propres choix. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous somme là pour ça 😉

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
Rechercher