Skip to content

L’hiver approche à grand pas, il est temps de faire un tour dans votre jardin pour se souvenir de tout ce qu’il est possible de tailler avant que la saison froide arrive. Retirer les mauvaises herbes, ramasser les feuilles mortes, couper les fleurs fanées, rafraichir le potager, … En automne, votre jardin vous demandera un peu de travail pour qu’il soit nettoyé avant l’hiver tout en restant très vigilant car les mauvaises tailles endommagent gravement certains végétaux. En exemple, durant l’hiver les pousses tendres subissent l’assaut des frimas et des rameaux, coupés trop tard ils seront privés de leurs feuilles et de leurs fleurs qui font tout leur charme au printemps. Bien d’autres plantes apprécient la taille automnale et ce en fonction de la région ou du climat où elles poussent.

Quoi nettoyer ou tailler dans le jardin en automne

Le lierre, l’hortensia grimpant, les ampélopsis, la vigne vierge et quelques chèvrefeuilles arbustifs poussent sans aucune mesure en été. Ces plantes grimpantes deviennent très vite envahissantes. Nous vous conseillons vivement de les tailler en automne pour éviter leur encombrement.

Le nettoyage de toutes les plantes grimpantes se résume très souvent à la coupe des longs rameaux de l’année pour éviter qu’ils outrepassent leur support (grillage, treillage…). Nous vous invitons à surveiller les tiges vigoureuses ou les lianes pour éviter qu’elles ne passent sous les tuiles du toit. Notre conseil, laissez au moins 1,50m d’espace entre la vigne vierge et la toiture.

Couper les plantes vivaces défleuries

Les fleurs aux tiges fanées ne mettent pas en valeur vos massifs. Prenez votre sécateur et nettoyer tous les feuillages desséchés ainsi que les tiges fanées au ras du sol. N’hésitez pas à profiter de l’opération pour diviser ces plantes car elles gagneront en floribondité ainsi qu’en longévité.

Arrachez la motte et à la main ou à la bêche (pensez à affuter le tranchant), coupez plusieurs morceaux de la plante au niveau de sa périphérie que vous planterez en place ou en pépinière.

Nettoyage du bassin et des berges

Le bassin n’est pas épargné dans ce grand nettoyage d’automne. Ramassez les feuilles pour éviter qu’elles se décomposent dans l’eau. Pensez à tailler les fleurs fanées et les feuilles des plantes amphibies et flottantes. Quelques espèces assez frileuses pourront être protégées avec un paillage ou mises sous un voile.

Nous vous conseillons de rentrer les plantes aquatiques gélives (lotus, pondétérie, sagittaire,…), de descendre au fond du bassin toutes les espèces frileuses pour les protéger de la période de gel intensif. Protégez aussi les plantes de berge (astille, ligulaire, typha,…) des frimas en les cachant sous un paillis. Prévoyez un sécateur ou une scie pour supprimer certaines parties séchées des végétaux très ligneurs tels que les gunnères, pensez à tailler le plus près possible de la base de la plante.

Arracher, défricher les tubercules frileux

Les bégonias tubéreux, cannas, dahlias sont des plantes gélives, en dehors des zones adaptées elles doivent être stockées dans un lieu sec et surtout loin du gel durant l’hiver. Tous ces bulbes seront replantés au printemps de l’année qui arrive, il est donc préférable de retirer tous ces tubercules du sol. Nous vous conseillons de le faire juste avant les premières gelées, quand ils ont concentré assez de réserves nutritives pour leur pause.

Coupez les tiges florales à peu près 10 cm au-dessus du collet de la plante et arrachez soigneusement avec la fourche-bêche. Pensez à laisser ressuyer la plante sur place ou à l’abri quelques jours, puis, débarrassez les tubercules ainsi que les rhizomes de la terre séchée. Saupoudrez-les de fleur de souffre et placez-les dans des cagettes ouvertes en bois et stockez les dans un endroit aéré, sec et sombre. Nous vous invitons à lire notre article sur les bulbes de printemps pour plus de détails.

Entretien de l’espace des aromatiques

Le moment est venu de bouturer, diviser ou tailler la menthe, le thym et autre ciboulette. L’espace des herbes aromatiques n’échappe pas au nettoyage d’automne. Si vous n’avez toujours pas fait ça plus tôt dans la saison, nous vous invitons à couper toutes les tiges florales desséchées. N’hésitez pas à tailler la végétation exubérante de quelques plantes buissonnantes pour leur faire adopter une forme ronde. Vous pouvez en profiter pour multiplier quelques-uns de ces végétaux car c’est le moment idéal pour le bouturage ou la division.

Munissez-vous d’une fourche-bêche, puis déterrez les touffes de ciboulette et démêlez à la main les petits bulbes pour ensuite les installer par poignée dans plusieurs pots. A la main toujours, séparez les différents pieds de thym pour recréer une nouvelle bordure. Profitez de l’automne pour couper, à la bêche tranchante, des mottes de menthe pour les replanter les pousses enracinées dans des contenants différents.

Ne pas toucher aux graminées environnementales

Attention de ne pas couper les graminée environnementales (panicum, miscanthus, pennisetum, stipa,…) avant la période d’hiver, elles feront très joli dans votre jardin au moment des frimas. Sous l’effet du givre, ces plantes deviennent vraiment magiques. De plus, quand elle est sèche, la masse des chaumes protègera naturellement la souche des graminées les moins rustiques quand les fortes gelées seront présentes.

Attendez la fin de l’hiver pour tailler toutes ces végétaux voire même le mois d’avril pour ceux qui sont plus frileux, cette opération doit être renouvelée chaque année. Au printemps, pensez à rabattre tous les chaumes à 10 ou 15 cm du sol, ainsi de nouvelles pousses émergeront au centre de la touffe. Nous vous invitons à porter des gants car quelques espèces ont des feuilles coupantes pendant que d’autres sont tellement ligneuses qu’il vous faudra une cisaille ou un taille-haie pour couper les tiges florales.

Sauvegarder les fleurs des lavatères

Les lavatères ont tendance à épanouir leurs boutons floraux sur le bois de l’année. Identiques à d’autres arbustes à feuillage caduc et à floraison estivales, ils se taillent au printemps pour stimuler les nouveaux rameaux florifères. Dans le cas de la lavatère, la taille annuelle franche permet aussi de prolonger sa durée de vie.

Nous vous conseillons, à partir du mois de mars, de rabattre toutes les branches des lavatères à 30 cm (environ) du sol, au-dessus des feuilles qui se développent. Néanmoins, en automne, quand la lavatère est dans un endroit peu abrité, il est conseillé de rabattre ses tiges de moitié car elle a des branches moelleuses qui peuvent facilement être cassées par le vent.

Patienter jusqu’à la fin de l’hiver pour tailler quelques vivaces

Tout comme certaines vivaces (citons les alchémilles, euphorbes, népétas, …), l’harmoise apporte une touche de couleur dans les massifs défleuris en hiver. Ces végétaux au feuillage persistant se servent souvent de leurs tiges aériennes pour pouvoir résister aux coups durs de l’hiver. Attendez la fin de l’hiver pour les tailler voire peut-être un peu plus tard quand tous les risques de gel seront totalement écartés.

Courant mars-avril, pour les harmoises, nous vous conseillons de tailler court, environ 5 cm du sol, de raser les alchémilles et les népétas. Pendant la végétation, n’hésitez pas à pincer l’extrémité des jeunes tiges pour conserver à la plante un port buissonnant.

Attendez que l’hiver se termine pour tailler les arbustes à écorce décorative

Quelques arbustes, dénudés par l’hiver composent des buissons colorés. Les cornouillers (Cornus alba, C. sanguinea), les ronces ornementales (Rubus thibetanus, R. cockburnianus…) et les saules (Salix alba, S. viminalis…) passent au vert fluo, rouge, jaune moutarde… Nous vous invitons à tailler sévèrement toutes ces espèces en fin d’hiver pour stimuler la pousse des jeunes rameaux qui seront beaucoup plus colorés.

Avant le débourrement, tous les ans ou tous les 2 ou 3 ans, la majorité des arbustes à écorce décorative se prêtent au recépage. Le recépage est une technique qui consiste à couper avec un ébrancheur ou un sécateur, toutes les tiges 5 ou 10 cm au-dessus du sol selon les besoins.

Pas d’empressement pour les plantes au feuillage décoratif

Les feuillages de certaines plantes vivaces (épimédium, hosta, penstémon,… ) colorent votre jardin en automne, ils sont empourprés, dorés, flamboyant. Il faut impérativement attendre l’arrivée de l’hiver pour les tailler. Vous pouvez pratiquer un recépage en fin d’hiver pour que vos arbustes puissent développer un feuillage spectaculaire. Nous retrouvons ça sur différentes espèces et variétés de cotinus (Cotinus coggygria, C. obovatus), de seringat (Philadelphus coronarius ‘Aureus’), de sureau (Sambucus racemosa ‘Plumosa Aurea’), etc…

Si vous êtes dans une région à hiver froid et humide, penser à conserver les têtes de vos hortensias

Si vous êtes dans une région à hiver froid et humide, ne vous passez pas des grosses fleurs fanées des hortensias. En plus d’être décoratives quand elles sont couvertes de givre, elles servent aussi à protéger les bourgeons floraux qui poussent au printemps, 10 à 30 cm juste en dessous. Si vous coupez les tiges qui sont remplies de moelle, elles risquent de pourrir en cas de froid humide. Si vous êtes dans une région à climat doux ou océanique, vous pouvez tailler vos hortensias en automne.

Nous vous conseillons de raccourcir les tiges des hortensias jusque sous la fleur, au-dessus d’une paire de bourgeons sains. N’oubliez pas de supprimer les rameaux trop malingres et quelques branches (2 ou 3) parmi les plus vieilles, en particulier celles qui encombrent le centre de l’arbuste.

La taille des rosiers ne se fait uniquement dans les régions au climat doux

Quand nous taillons les rosiers dans une période de redoux, ces arbustes sont alors stimulés et émettent vite des pousses. Les jeunes rameaux, riches en eau sont très sensibles au froid. Si vous n’êtes pas dans une région à climat doux, nous vous conseillons d’attendre le printemps pour tailler vos rosiers.

Avant que le temps de la vraie taille arrive, nous vous invitons à faire un petit nettoyage : coupez les fleurs fanées, coupez les branches malades, malingres ou celles qui encombrent le centre des arbustes. N’hésitez pas à tailler les branches qui sont trop longues car le vent va les abîmer en hiver. Une fois votre nettoyage terminé, ramassez les feuilles malades et brulez-les. N’hésitez pas à pulvériser vos rosiers avec une solution à base de cuivre pour éviter les attaques de champignons.

Les arbustes à tailler en climat très doux

Il existe des espèces comme le gattilier ou le grenadier qui doivent être taillés durant l’automne mais uniquement que si vous êtes dans une région à climat très doux à savoir près du littoral atlantique, en Corse ou encore dans la zone de l’oranger (grande partie du pourtour méditerranéen, sur la Côte d’Azur). La taille est réduite à un simple nettoyage des tiges desséchées, des rameaux encombrants et disgracieux.

L’automne est une saison charnière importante pour vos végétaux qui ont besoin de vos soins pour perdurer efficacement dans votre jardin. La nature a quelques exigences pour vous offrir le meilleur d’elle-même durant les beaux jours, un magnifique espace vert dans lequel vous pourrez vous ressourcer à la lumière du soleil durant des mois. Ne trainez pas, prenez soin des végétaux qui prendront soin de vous.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
Rechercher