skip to Main Content

La saison d’automne se termine et vos bulbes de printemps fleurissent en offrant des couleurs spectaculaires à votre jardin. Quelle joie nous anime de voir des coloris variés et aussi vifs, surtout que la plantation des bulbes ne représente aucune difficulté, il faut simplement respecter quelques consignes que nous vous livrons dans notre article. Crocus, tulipe, perce-neige, jacinthe, narcisse, renoncule, cyclamen… tous les bulbes ont une grande préférence pour une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Ils ont une floraison printanière, estivale et parfois automnale, ils peuvent tendrement colorer les massifs, bordures, rocailles, voir quelques fois même la pelouse sans évoquer la floraison en pot à l’intérieur. Un bulbe doit être bien formé, ferme tout en restant souple et ne pas présenter de taches ou de moisissures.

Quand et comment arracher les bulbes ?

Avant toute chose, les bulbes de floraison printanière peuvent rester en terre durant des années. Ce n’est pas comme les bulbes qui fleurissent l’été, qui eux doivent être obligatoirement arrachés. Pour bien faire, nous vous conseillons d’arracher vos bulbes de printemps après floraison en suivant ces quelques recommandations :

  • Retirer du sol les touffes d’herbe et les racines avec une fourche bêche. Faites doucement pour ne pas abîmer les bulbes.
  • Une fois retirés, laissez-les sécher le temps d’une nuit pour être sûr qu’ils sont bien secs.
  • Puis, coupez les racines et tout ce qu’il reste des tiges.
  • Brossez ensuite les bulbes pour retirer toute la terre qu’il reste dessus.

Comment conserver les bulbes ?

Nous vous conseillons d’étaler les bulbes sur du papier journal dans une caisse ou cagette à conserver dans un lieu sec et surtout aéré. L’idéal serait de protéger vos bulbes des rongeurs par un grillage fin et pourquoi pas étiqueter votre caisse ou cagette pour éviter les mauvaises surprise l’année suivante.

Quand est-ce que je pourrais replanter mes bulbes ?

Pour les bulbes qui ont une floraison précoce et qui ne sont pas connus pour être frileux comme les narcisses, tulipes et jacinthes, entre septembre et novembre est la bonne période. Pour les bégonias, glaïeuls, canas et dahlias, le mieux est d’attendre que l’hiver soit passé pour éviter le risque de gel. Pour une bonne replantation, nous vous recommandons de :

  • Bêcher le sol en profondeur, retirer toutes les herbes folles et tous les cailloux.
  • Amendez la terre en y mettant un peu de compost ou de la tourbe.
  • Creusez votre trou avec une truelle de jardin. La profondeur du trou dépend de la grosseur du bulbe que vous allez planter. En règle générale et pour ne pas se tromper, le trou doit faire trois fois le diamètre de votre bulbe.
  • Distancez les trous pour vos bulbes de minimum 5cm.
  • Déposez le bulbe dans le fond du trou en prenant soin de diriger la pointe vers le haut.
  • Recouvrez de terre.
  • Arrosez régulièrement.

Après la floraison si j’ai envie de planter mes bulbes à l’intérieur plutôt que de les arracher, que dois-je faire ?

Il faut couper les fleurs fanées à la fin de la floraison mais attention de laisser les tiges. Il faut impérativement attendre que les feuilles sèchent pour ensuite les couper sinon vous mettez en péril le renouvellement du bulbe. Planter les bulbes bien serrés entre eux dans un grand pot ou jardinière. Par contre, contrairement à la pleine terre, la pointe doit sortir de terre. Placez vos bulbes tout près d’une source de chaleur et attendez que le miracle visuel se produise à nouveau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de mettre vos bulbes dans un pot rempli d’eau.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher