skip to Main Content

Nous aimons tous posséder un jardin avec un gazon impeccable comme celui des plus beaux terrains de golf. Suite à notre article “Bien entretenir son gazon en automne“, vous avez été nombreux à nous solliciter sur des conseils liés à la tonte de vos gazons, toutes saisons confondues. Pour mieux répondre à vos interrogations, nous avons décidé de faire un article qui apportera des réponses claires et surtout professionnelles. Avant toute chose, il est important de savoir qu’il n’existe pas de choix miracle concernant la tonte de votre gazon. Que vous optiez pour le robot tondeuse ou pour la tondeuse auto-portée, les deux comportent des avantages et des inconvénients. Nous vous livrons nos conseils sans aucun parti pris pour une marque précise ou autre élément commercial qui pourrait biaiser nos recommandations.

Quel est le critère le plus important pour faire un choix entre le robot tondeuse ou tondeuse auto-portée ?

Avant toute chose, l’élément le plus important est la surface de votre gazon. Pour savoir vers quel choix vous diriger il faut avoir une estimation de la surface à tondre. Cela vous donnera la largeur de coupe qu’il faudra choisir pour un des deux choix et comparer :

  • Surface inférieure à 2000 m² > Lame de coupe de 60 à 70 cm
  • Surface 2000 à 3500 m² > Lame de coupe de 70 à 100 cm
  • Surface 3500 à 5000 m² > Lame de coupe de 100 à 120 cm
  • Surface 5000 à 10 000 m² > Lame de coupe de 120 à 130 cm
  • Surface supérieure à 10 000 m² > Lame de coupe de plus de 130 cm

Quelles sont les différences non négligeables entre un robot tondeuse ou tondeuse auto-portée ?

  • Système de coupe : la tondeuse auto-portée possède un système de coupe latérale, arrière (bac de ramassage) et Mulching. Le robot tondeuse n’a qu’un seul système de coupe, le Mulching. Le Mulching est un système de tonte dit “écologique” et surtout “tendance”: une lame profilée vient couper et broyer l’herbe sur la partie haute pour ensuite la déposer au sol pour de constituer un engrais 100% naturel. Le seul inconvénient est que la tonte doit être très régulière donc plus fréquente.
    .
  • Entretien : le robot tondeuse nécessite trois fois moins d’entretien que la tondeuse auto-portée, ce qui est logique comparé aux performances entre les deux.
    .
  • Capacité de tonte : le robot tondeuse ne dépasse pas les 20 000m² alors que la tondeuse auto-portée va bien au-delà.
    .
  • Stockage (encombrement) : le robot tondeuse est quatre fois moins encombrant que la tondeuse auto-portée car il est plus petit et possède sa propre station d’accueil.
    .
  • Prix d’achat : à ce niveau, les deux se valent, un robot tondeuse peut être aussi coûteux qu’une bonne tondeuse auto-portée.
    .
  • Coût d’utilisation : le robot tondeuse est deux fois moins coûteux que la tondeuse auto-portée.

Quelles sont les gammes des tondeuse auto-portées ?

Dans ce domaine il existe vraiment de tout. Nous vous recommandons de surtout être vigilants sur la plupart des marques chinoises car c’est avant tout du matériel “jetable” car vous n’aurez pas de service client, de centre de réparation et surtout pas de pièces détachées. Au niveau des grandes marques, les meilleures, vous trouverez : John Deere, Toro, Kubota, Iseki et Viking. Certains vont trouver ce matériel cher malgré les efforts des constructeurs pour leur positionnement/prix. Il faut savoir que les prix n’augmentent que très peu voir pas du tout d’une année sur l’autre et à cela vient s’ajouter des financements gratuits sur les périodes du 1er mars au 30 juin sur le matériel John Deere et Honda. N’oubliez pas que ce matériel est construit pour durer entre 10 et 15 ans, peut-être que l’acquisition peut vous paraître chère mais au final elle sera plus que rentabilisée au fil du temps.

Les gammes : riders, éjection latérale, bac arrière, mulching, rayon de braquage 0°, tondeuses frontales, roues directrices,… A vous de définir ce qui vous correspond le mieux. Notre conseil, privilégiez toujours des roues directrices ou le rayon de braquage 0°, si vous avez beaucoup d’arbres ou massifs, la conduite sera plus facile et intuitive. Pour la partie stockage, le bac de ramassage vous ralentira pendant la tonte (vidange du bac) et vous serrez contraint de faire des allez-retours en déchetterie.

Quelles sont les gammes des robots tondeuses ?

Les robots tondeuses sont en vogue ces derniers temps, il existe un large choix dans lequel quelques marques sortent du lot. Là aussi, évitez les marques chinoises même si elles sont chères, le prix n’est pas souvent égal à la qualité. Actuellement le leader sur le marché est Huskvarna, suivi de près par Gardena, Honda et Bosch. Au niveau des gammes il en existe beaucoup comme par exemple : coupe bordure, pente raide, Wi-fi, 100% autonome, etc… Notez qu’un robot tondeuse doit impérativement être adapté à la surface qu’il doit tondre, les données constructeur doivent être prise à la baisse pour ne pas se tromper.

Notre conclusion

Notre article n’a pas été écrit pour promouvoir un élément plus que l’autre mais pour vous faire part de notre réflexion générale sur des éléments concrets qui ne sont pas à écarter si vous devez faire un choix entre un robot tondeuse et une tondeuse auto-portée. beaucoup vont acheter un robot pour son côté nouveau et autonome, d’autres vont acheter une tondeuse auto-portée pour la garder à vie, et quelques-un vont continuer à vouloir un entretien par un vrai jardinier qui en plus du gazon peut s’occuper des plantes, arbres et arbustes, sans oublier le conseil. 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher