skip to Main Content
Quelques Astuces Pour Entretenir Son Jardin

L’entretien de votre jardin est une étape primordiale pour qu’il préserve son esthétique ainsi que la pérennité des plantes qui le composent. Nous savons tous que cela demande du temps, de l’énergie et surtout de la patience. Aujourd’hui nous vous confions quelques secrets pour entretenir votre jardin à moindre effort.

Planter des arbustes qui ne sont pas gourmands en entretien
Même si l’idée paraît évidente, sachez qu’elle est rarement suivie. Le nombre d’arbustes qui ne demandent pas ou très peu d’entretien est grand. Nous vous conseillons de privilégier ce type d’arbustes surtout si vous avez des massifs, des parterres et un potager, qui de leur côté, demandent beaucoup d’entretien. Ces mêmes arbustes sont idéaux pour vos haies, vos bordures, les recoins isolés ou difficilement accessibles. Pour les zones reculées, les sols pauvres et les talus inesthétiques, nous vous conseillons d’utiliser des plantes couvre-sol; ces plantes ne demandent aucun entretien, se développent toutes seules et évitent que les mauvaises herbes naissent ou grandissent sans pour autant nuire à la terre. L’avantage de ces plantes couvre-sol est qu’elles permettent de conserver l’humidité du sol et servent d’abris à un écosystème bénéfique pour la terre.

Supprimer les mauvaises herbes petit à petit
La première chose à connaître dans l’entretien d’un jardin est de ne pas se laisser déborder. Nous vous conseillons de désherber au fur et à mesure, il faut entretenir peu longtemps mais souvent. Tout cela permet d’éviter que les mauvaises herbes puissent avoir des racines trop profondes ainsi que la lassitude qui peut s’installer quand vous êtes obligé de passer 2 ou 3 jours à désherber. Dans le cas où vous vous êtes laissé déborder par les mauvaises herbes, évitez les pesticides. Notre astuce, gardez l’eau de cuisson de vos pâtes, quand vous voulez en finir avec des mauvaises herbes aux racines profondes et coriaces, il vous suffit juste de réchauffer cette eau puis de la verser au pied de ces mêmes mauvaises herbes. Vous pourrez voir qu’en à peine quelques jours toutes les mauvaises herbes ainsi traitées seront mortes, il ne vous restera plus qu’à les prendre et les mettre au compost.

Pailler le sol ou l’art du “mulching”
Le mulching ou paillage est une technique révolutionnaire qui présente de nombreux avantages :

  • Il empêche de manière générale les mauvaises herbes de pousser et de couvrir le sol
  • Il permet de conserver l’humidité du sol et aide vos végétaux à se développer et à supporter les périodes de sécheresse
  • Quand il se décompose il nourrit le sol et l’enrichie avec ses apports nutritifs
  • Il a un côté décoratif rustique qui fait son charme
  • Vous n’êtes pas obligé d’acheter votre paillage, vous pouvez aussi le faire vous-même

Créer son compost et son paillis soi-même
Si vous avez quelques arbres et arbustes à tailler, cela tombe bien. Quand vous taillez ou élaguez, broyez les végétaux pour pouvoir faire votre paillage et compost. Tout le broyat grossier servira de paillage et le broyat fin au compost. Quand vous recyclez vous-même les végétaux, non seulement vous optimisez l’entretien de votre jardin et vous ferez des économies non négligeables.

Un jardin trop entretenu est un jardin difficile à entretenir
N’entretenez pas trop votre jardin si vous souhaitez l’entretenir plus facilement. Pensez bien que de mettre la terre à nu, sans arrêt, paver, terrasser, placer des dalles, désherber à outrance et autre, sont les meilleurs moyens  de rendre votre jardin dépendant de votre entretien.

N’oubliez pas qu’un jardin est un écosystème qui sait s’équilibrer rapidement tout seul; observez-le, analysez-le et laissez le se gérer seul, en retour il vous remerciera en étant de plus en plus beau. Dans le cas où vous manquez de temps pour entretenir votre jardin, sachez que vous pouvez faire appel à nos équipes tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts pour ces travaux. Intéressé ? Plus d’informations en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
×Close search
Rechercher