skip to Main Content

TOITURE VÉGÉTALE, MUR VÉGÉTAL, UNE RÉPONSE NATURELLE AUX PROBLÈMES URBAINS…

Nos villes sont de plus en plus sèches sans oublier que les nappes phréatiques ne sont presque plus alimentées. Les matériaux utilisés pour construire nos villes manquent cruellement de porosité et bloquent l’infiltration de l’eau ainsi que son évaporation qui contribue à rafraîchir le climat urbain.

Une toiture est plus qu’un composant qui sert à protéger les bâtiments. De part son style, elle est aussi le caractère d’un quartier d’une ville. Directement liée au mur végétal, la toiture végétale est à ce jour très utilisée comme nouvel espace de vie. Une fois végétalisée, elle compense une grosse partie des pertes de surfaces naturelles.

La végétalisation et une réponse aux questions de la gestion des eaux fluviales ainsi qu’aux effets de zones de chaleurs des quartiers très denses. La toiture végétale est aussi une solution supplémentaire pour l’architecture contemporaine; pouvoir installer la nature dans des zones urbanisées, de loisirs et d’activités.

Les toitures végétalisées sont des espaces calmes, relaxants et surtout favorables au développement de la biodiversité. Quelques avantages concrets d’opter pour une toiture végétale :

  • Solution écologique durable pour lutter contre la pollution sonore et aérienne.
  • Permet de créer de nouvelles activités économiques en exploitant l’espace des toits (apiculture, culture, etc.).
  • Protection de la membrane du toit contre les rayons ultraviolets pour prolonger sa longévité.
  • Meilleure isolation du toit qui conduit à la réduction de la consommation énergétique (Chauffage, climatisation, etc.).
  • Jusqu’à 75% des eaux de pluie sont retenues pour éviter les engorgements ou risque d’inondation.
  • Permet d’éviter les chocs thermiques en réduisant jusqu’à 40% les variations de température.
  • Et bien plus encore…
Back To Top
×Close search
Rechercher